top of page

Nouvelles

 

So shocking !
(Smut : two unseemly stories)

Traduit par Pierre Ménard

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ils en parlent…

 

« Le livre rassemble deux histoires courtes, symétriques presque, "Mrs Donaldson sort du placard" et "Mrs Forbes reste à l'abri". Dans la première, écrite pour la London Review of Books, Bennett décrit la résurrection loufoque d'une quinquagénaire bien sous tous rapports, que son veuvage va graduellement décomplexer. Pour mettre du beurre dans les épinards, Mrs Donaldson a décidé de loger chez elle un couple d'étudiants en médecine. Elle ignore que les jeunes gens, désargentés, ne tarderont pas à lui proposer un marché plutôt hardi : le loyer de la chambre contre le spectacle libre et gratuit de leurs ébats sexuels. Mrs Donaldson est à deux doigts de décliner la proposition, prétextant que ce n'est pas son genre. Puis, elle s'interroge : "Quel genre de femme était-elle au bout du compte" ? Elle ne le savait plus avec certitude." Et voici que, l'air de ne pas y toucher, Bennett transforme peu à peu sa nouvelle en un réjouissant peep-show littéraire. Â»

 

Florence Noiville, « Alan Bennett invente la gauloiserie britannique », Le Monde des livres, 01.03.2012

 

 

 

Présentation

 

Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des «femmes respectables» de la middle-class anglaise. La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un œil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué.

 

Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale qui vire au macabre se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

1re édition

(épuisée)

 

ÉD. DENOËL

 

  • Collection : "Denoël & d'ailleurs"

  • Date de parution : 16/02/2012

  • Format : 12,5x17,5 cm, 240 p.

  • Prix : 13.50 €

  • ISBN 978-2-207-11254-0

2e édition

(disponible)

 

ÉD. GALLIMARD

 

  • Collection : "Folio" n° 5559

  • Date de parution : 28/03/2013

  • Format : 11x18 cm, 193 p.

  • Prix : 7.00 €

  • ISBN 978-2-07-045088-6

bottom of page