top of page

« Alan Bennett. Pas seulement acteur, dramaturge, scénariste, romancier, nouvelliste... mais véritable "trésor national" de l'autre côté de la Manche. Un homme qui a toujours refusé les honneurs et qui n'hésite pas à dire son fait à l'Angleterre contemporaine. »

 

Florence Noiville, Le Monde des livres.

Biographie

 

Bennett est né dans le quartier de Armley à Leeds. Diplômé d'Oxford, le jeune homme se voue dans un premier temps à une carrière d'historien du Moyen Âge.

 

Auteur pour la télévision britannique, Alan Bennett a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien.

 

En 1968, il publie sa première pièce intitulée Forty Years on. Le succès est immédiat. L'auteur publie par la suite Habeas Corpus, The Old Country et Single Spies, pièce créée au National Theater de Londres. Au cinéma, le scénariste s'inspire de la vie du dramaturge anglais Joe Orton pour écrire le script de Prick Up Your Ears, long métrage réalisé par Stephen Frears.  Il est scénariste de deux films adaptés de ses pièces par Nicholas Hytner, La Folie du roi George (1995) et Les Garçons du cours d'histoire (2006).

 

En 1993, la BBC diffuse les six monologues de Talking Heads. La série télévisée connaît alors un succès triomphal en Grande-Bretagne. Par la suite, Talking Heads fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales, notamment en 1993 au théâtre Paris-Villette et en 2009 au théâtre du Rond-Point.

 

Dans son roman, La Reine des lectrices, il imagine qu'Elisabeth II se met à aimer la littérature au point d'en oublier ses obligations politiques. Auteur d'œuvres autant humoristiques que controversées, Alan Bennett est un réel chroniqueur des mœurs de l'Angleterre d'aujourd'hui.

 

Sa pièce de théâtre The History Boys créée en 2004 a remporté l'Olivier Award de la meilleure nouvelle pièce en 2005 et le Tony Award en 2006.

bottom of page